MILIEUX NATURELS ET HABITAT – M1

 

Préparer sous Powerpoint et enregistrer sous CD (maxi 21,0 Mo) un document de synthèse illustré sur les relations entre milieu naturel et habitat dans le village et la région de son choix. Présenter le rendu à l’oral pendant 6 à 7 minutes maxi le 15 ou17/01/06.

 

Le rendu écrit sous CD sera noté pour 2/3 et l’oral pour 1/3 de la note finale.

 

Contenus : Partir d’une grande région (par ex le Massif Central) pour présenter en quelques lignes la petite région naturelle (par ex le massif de Toulx-Ste-Croix) ; une carte est la bienvenue. Décrire brièvement la géologie et la géomorphologie (1 à 2 photographies). Aborder, de façon simple, le climat, la série de végétation et les sols en présence.

Expliquer le paysage en quelques mots, pour déboucher sur la notion de site et de terroir, en tenant compte des aménagements humains ; l’illustrer par une à 3 photos.

Décrire l’habitat traditionnel, ses fonctions et éventuellement le petit patrimoine attenant, en le replaçant dans le contexte économique et social du monde rural avant la révolution agricole.

Enfin, pour boucler la boucle, montrer les interactions milieu/bâti en les illustrant par 3 photos pertinentes.

 

Le document doit être clair, concis, synthétique, ainsi que la présentation orale ; les photographies de bonne qualité, mais en format réduit ; les sources doivent être citées et la bibliographie conforme.