Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
23 mai 2012

Séminaire circuit court 22 juin

Le Réseau rural limousin a le plaisir de vous convier à son prochain séminaire, organisé avec la DRAAF Limousin, la Région Limousin et leurs partenaires :

“circuits courts et de proximité : des leviers pour dynamiser l’agriculture et les territoires en Limousin ?“

Vendredi 22 juin 2012, à Verneuil sur Vienne.

Faisant suite à un premier évènement organisé sur ce thème l’année dernière, cette journée sera l’occasion de présenter aux acteurs limousins les résultats d’une étude venant d’être conduite pour faire l’état des lieux des circuits courts en Limousin. Il est également prévu de travailler ensemble, lors d’ateliers, aux perspectives de développement de ces modes de commercialisation des produits agricoles en Limousin, en s’intéressant tout autant aux notions de circuits courts que de circuits de proximité.
 
Pour télécharger le programme de la journée :
[http://www.region-limousin.fr/reseaurural/wp-content/uploads/2012/05/plaquette_invitation_220612_VF.pdf]
 
Pour s’inscrire en ligne, avant le 18 juin :
[http://www.region-limousin.fr/reseaurural/actions/seminaire-circuits-courts-et-de-proximite.html]

Présentation de l’étude :

Afin d’affiner nos connaissances, l’étude sur la mise en place et le développement des circuits courts en Limousin vient d’être conduite
par la DRAAF et la Région, en partenariat avec l’Université de Limoges et les acteurs régionaux concernés.

Elle a pour objectif d’identifier les facteurs de réussite et les freins au développement des circuits courts en Limousin, en s’intéressant aussi bien aux filières qu’aux modes de commercialisation utilisés. Elle vise également à affiner notre connaissance de ces dynamiques à l’échelle des territoires.

Les travaux s’appuient sur une enquête, labellisée par les instances nationales de la statistique publique, réalisée auprès d’un échantillon de 550 exploitants commercialisant leur production en circuit court et auprès de 110 porteurs de projet souhaitant mettre en place ou développer ce type de démarche. Les données collectées constituent donc une base de connaissance commune des facteurs de développement de ces formes de vente. Elles permettent de réaliser une photographie complète des pratiques actuelles par filière, par mode de commercialisation et par territoire, et, en outre, d’analyser le fonctionnement, les facteurs de réussite, les freins etles perspectives de développement des circuits courts en Limousin. Les résultats de l’enquête permettront ainsi aux acteurs limousins d’améliorer l’accompagnement de ces nouveaux modes de vente, de favoriser l’installation de nouvelles générations d’agriculteurs et d’asseoir la viabilité de leur projet économique, participant au dynamisme de nos territoires.
 
Comptant vivement sur votre participation,

Restant à votre disposition pour tout complément d’information,

Bien cordialement.

Pour les copilotes du Réseau rural limousin, la DRAAF Limousin et la Région Limousin.

Anne-Gaëlle Guillaume
Chargée de mission - Réseau rural régional
Région Limousin - Service accueil et territoires
27 bd de la Corderie - CS3116 - 87031 Limoges cedex
Tél : 05 87 21 20 59

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
Newsletter
Publicité