Bonjour,

C’est suite à mon stage effectué dans le cadre de mon M2, en 2008/2009, que l’on m’a proposé un emploi au sein de la Communauté de communes des Monts de Châlus. Il s’agit d’une collectivité du Sud Ouest de la Haute Vienne, à la limite entre Charente, Limousin et Dordogne. Par chance, une volonté forte de mettre en place une valorisation du patrimoine (touristique surtout bien entendu…) était alors présente. Ma mission principale fut la conception, incluant recherches, élaboration d’un contenu, rédaction et recherches d’illustrations, d’un site Internet consacré à Richard Cœur de Lion. Ce personnage bien connu, mais dont la réalité est au contraire assez méconnue,  fut mortellement blessé à Châlus en 1199. Aujourd’hui, c’est un thème identitaire très fort pour le territoire et les environs, qui comportent beaucoup d’éléments de patrimoine liés à la période médiévale. Cependant, il était difficile de mettre en valeur un patrimoine immatériel, mémoriel : celui du passage et de la mort d’un personnage célèbre. Un site Internet faisant le lien entre lui et le patrimoine du territoire des Monts de Châlus semblait une bonne idée, surtout qu’il n’existait aucun site francophone spécifiquement dédié au personnage de Richard Cœur de Lion. Le projet consiste, en simplifiant, à rattacher un patrimoine local et méconnu à la « grande » histoire, incarnée ici par Richard Cœur de Lion. C’est ainsi que le site comporte plusieurs volets :
-    Un aspect historique avec des informations sur le personnage et son époque relativement précises. C’est un aspect qui était voulu dès le début malgré la vocation touristique du site.
-    Une présentation des principaux sites des Monts de Châlus liés à la période médiévale.
-    Des informations pratiques.

Ce site a enfin été mis en ligne il y a peu. N’hésitez pas à le diffuser largement, nous avons du mal à le référencer correctement du fait de l’utilisation massive du nom de « Richard Cœur de Lion » sur le net.

Diapositive1

http://www.richardcoeurdelion.fr/

Romain D