Bonjour,

Depuis plus de vingt ans, l’association VASI Jeunes et le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) font vivre des propositions pédagogiques, accueillent des groupes, des personnes souhaitant habiter le territoire et favorisent l’émergence de projets agricoles, sociaux, économiques et culturels sur le lieu de la forêt Belleville à Vidaillat. Au cœur de ces projets, la conviction que la ressource locale peut être source d’autonomie, d’épanouissement et de transformation sociale. C’est ainsi qu’aux côtés des deux associations, le GAEC des Hélianthes s’est créé donnant au site de la forêt Belleville une dimension agro-écologique et permettant de développer de nouvelles propositions socio-éducatives.

Aujourd’hui, les trois acteurs présents à la forêt Belleville souhaitent donner une nouvelle ampleur au site en développant sa capacité d’accueil pour en faire un lieu qui allie souveraineté alimentaire, valorisation de la ressource locale et hospitalité. C’est ainsi avec plaisir que nous vous convions à une présentation du futur projet imaginé sur la forêt Belleville. Nous aborderons l’histoire et le développement du futur du site de la forêt Belleville, le projet architectural sur la forêt, les activités qui seront analysées dans le cadre d’une étude de faisabilité et d’opportunité. L’après-midi se clôturera par un verre de l’amitié. Cette rencontre aura lieu :

Le jeudi 17 mars à 14 heures
Forêt Belleville – Commune de Vidaillat

Ce projet fait partie de la dynamique nationale des Fabriques du Monde Rural portée par le MRJC dont la finalité est de créer des lieux supports, gérés et animés par des jeunes, pour l’expérimentation d’initiatives de jeunes et l’animation des territoires ruraux. L’accompagnement de collectifs porteurs des projets de Fabriques du Monde Rural du MRJC est soutenue par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, le Secours Catholique, la fondation Macif et la fondation AG2R la Mondiale. Vous trouverez en pièce jointe une présentation de la dynamique des Fabriques du Monde Rural.

En espérant vous retrouver le 17 mars, nous vous adressons nos sincères salutations.

Les associations VASI Jeunes, MRJC et le GAEC des Hélianthes.

Pour en savoir plus sur le projet de la forêt Belleville,
Association VASI Jeunes : 05 55 64 94 62 - vasijeunes@orange.fr

Pour contacter le MRJC et en savoir plus sur la dynamique des Fabriques du Monde Rural
01 48 10 38 32 – fabriques.rurales@mrjc.org

image004