Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une offre de stage très intéressante.

Contexte :
Le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme est basé à Verdun. Voulu comme lieu de rencontre et d’échanges, sa programmation doit offrir aux visiteurs des sites mémoriels un complément offrant une perspective à l’histoire. Sa programmation est naturellement tournée essentiellement vers les relations franco-allemandes. Dans le cadre du développement d’un parcours grand public présentant les relations franco-allemandes entre 843 (Traité de Verdun) et aujourd’hui, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme développe des modules d’expositions temporaires sur chacune des périodes clé de cette histoire. L’ensemble de ces expositions doit avoir été achevé en mars 2018. Plusieurs de ces périodes clés ont été traitées.

Les périodes devant encore donner lieu à une exposition temporaire sont :
•       Renaissance et Guerres de religion
•       De 1870 à 1914
•       Révolution française, conquêtes Napoléoniennes, Congrès de Vienne
•       De 1919 à 1939

Chaque exposition a vocation, non pas à être exhaustive, mais à présenter les leviers et évolutions essentielles pour les relations des deux pays, les évolutions et l’avenir de chacun. Chaque exposition doit être extrêmement didactique en se concentrant sur l’essentiel, traduit en messages abordables par des publics de tous âges et toute origine. Chaque exposition permet de repérer les acteurs clés de la période, et les pièces qui peuvent être associées pour illustrer les messages clés.

Contenu et missions du Stage
Objectif impératif : Aboutir à la naissance de l’exposition en fin de stage

Etapes intermédiaires du Stage :
-       Identifier les points essentiels de la période (acteurs, messages)
-       Elaborer un plan global de l’exposition
-       Rechercher les pièces d’illustration
-       Rédiger les textes de l’exposition
-       Participer au suivi de mise en forme et de scénographie, et à la présentation publique de l’exposition

Conditions de déroulement du stage
Le stagiaire est intégré dans les locaux et l’équipe du Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme. Le stagiaire travaille sous l’autorité du Directeur du Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme qui validera chaque phase de son travail. Le stagiaire partagera son développement avec l’équipe du Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme, dont l’équipe pédagogique afin qu’un audio-guide et des documents d’accompagnement pédagogique.

Rémunération : selon conditions légales

Durée : 4 mois maximum

Contacter Philippe Hansch :  p.hansch@cmpaix.eu