Bonjour,

Les travaux de réflexions engagés lors de la séance plénière de la Conférence Territoriale du 15 mars dernier se poursuivent. Le prochain temps d'échange sera consacré à la filière du patrimoine culturel :

le lundi 10 juillet 2017 de 09 h 30 h à 13 h
à l'ENJMIN (École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques)
Amphithéâtre
138 rue de Bordeaux
16000 ANGOULÊME

La Région Nouvelle-Aquitaine se distingue par la densité, la diversité et la qualité de son patrimoine culturel. C'est une ressource essentielle au développement économique, social et culturel de ses territoires, parfois la seule ressource dont dispose les zones les plus fragilisées. Pour soutenir la filière du patrimoine culturel, la Région envisage de s'appuyer sur sa compétence d'Inventaire général du patrimoine culturel pour mettre en œuvre une politique globale, cohérente et structurée, en faveur de la connaissance, de la restauration et de la valorisation du patrimoine régional. Dans ce cadre, elle lance une concertation ouverte à tous les acteurs engagés sur ces thématiques : associations, élus et techniciens de collectivités territoriales, établissements publics, entreprises, professionnels de la conservation et de la médiation du patrimoine...                                                                                

Programme :

09h30 : Accueil café.
10h00 : Introduction par Mme Nathalie LANZI, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de la Jeunesse, de la Culture, du Sport et du Patrimoine.
10h15 : Vers une politique régionale du patrimoine culturel, par Fabrice BONNIFAIT, Florence COLLETTE et Eric CRON, Chef.fe.s de Services Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine.
10h45-12h45 : Échanges avec la salle (en plénière) :
1. - Les enjeux de la connaissance (30 minutes).
2. - Investir dans le patrimoine culturel, restauration et aménagement du territoire (45 minutes).
3. - Valorisation, médiation, interprétation du patrimoine culturel (45 minutes).
12h45 : Synthèse des échanges et conclusion.
13h :  Cocktail déjeunatoire

Merci de vous inscrire par mail auprès de ctc@nouvelle-aquitaine.fr au plus tard le 4 juillet 2017 en confirmant votre présence au cocktail déjeunatoire.

En espérant vous retrouver nombreux,
Cordialement

Équipe Projet - Conférence Territoriale de la Culture
05 16 01 40 30 - 05 16 01 40 26
ctc@laregion-alpc.fr