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Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
20 juillet 2020

CD 23 - Attractivité de la Creuse

Bonjour,

Au début de l’année 2019, le Conseil départemental de la Creuse s’est engagé, aux côtés de plusieurs intercommunalités creusoises, dans la réponse à l’Appel à projets « Accueillir en Massif central », afin de soutenir les dynamiques de reconquête démographique des territoires. Lauréat depuis juillet 2019, le Département doit à présent mettre en œuvre le programme d’actions envisagé dans le cadre de cette candidature. Celui-ci prévoit notamment de déployer à l’échelle départementale des actions de promotion territoriale à travers la définition d’une stratégie partagée de l’attractivité et la mise en œuvre d’une démarche globale de marketing territorial. Cette dernière démarche a été inscrite au titre des objectifs du Plan Particulier pour la Creuse (PPC) tel que souhaité par les élus creusois et signé par le Premier Ministre en avril 2019. Il s’agira notamment de définir et de mettre en œuvre une stratégie collective de marketing territorial.

Les efforts mis dans le marketing territorial visent à influencer des prises de décisions individuelles ou collectives pour provoquer une évolution des résultats en matière d'attractivité.

Celle-ci se construit autour de 3 axes majeurs, qui sont les suivants :

  • Diagnostic « sensible » du territoire ;
  • Définition d’une stratégie >>> objectifs, positionnements et « promesses clients » ;
  • Elaboration et mise en œuvre du plan d'actions ;

En amont et tout au long de la démarche, les acteurs du territoire se mobilisent (cette mobilisation se situe à deux niveaux : les décideurs du territoire et les opérationnels). Et, à la fin de la démarche, une phase d’évaluation est à prévoir.

Le cahier des charges pour le recrutement d’un prestataire externe a été rédigé dans un esprit de concertation et de transversalité avec l’ensemble des intercommunalités. La finalité de cette mission est d'influencer favorablement l'image / la réputation du territoire ; d'agir positivement sur les valeurs perçues des cibles retenues (en l’occurrence les cibles annoncées dans le PPC) pour provoquer plus de décisions favorables ; de mobiliser celles et ceux qui peuvent jouer un rôle dans la valorisation du territoire (ambassadeurs), en unissant sous un même marquage l’ensemble des territoires de la Creuse.

Dans le cadre de cette démarche, et afin de compléter le diagnostic en cours, le prestataire recruté a permis la mise en ligne d’un mini-site, comportant un sondage qui nous permettra de mieux cerner les images, les attentes, et les besoins des creusois et ex-creusois. Vous pouvez accéder au sondage via ce lien https://www.creuse-attractive.fr/ . N'hésitez-pas à le relayer largement.

Bonne journée

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