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Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
3 août 2021

Offre d'emploi "petites villes de demain" (19)

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une nouvelle offre d'emploi proposée par les communautés de communes des Pays de LUBERSAC / POMPADOUR et d’UZERCHE qui recrutent un CHEF DES PROJETS DE REVITALISATION DES « PETITES VILLES DE DEMAIN », H/F, à temps complet à compter du 6 septembre 2021, pour une durée de 18 mois (contrat de projet).

Descriptif de l'emploi :
Placé(e) sous l'autorité des présidents des deux communautés de communes, le (la) chef(fe) de projets " Petites Villes de demain " (PVD) est le chef d'orchestre des projets de revitalisation des PVD de LUBERSAC/POMPADOUR et d'UZERCHE par le pilotage, la coordination et la mise en œuvre d'actions de revitalisation, de promotion et développement de ces territoires.
Vous devrez :
- animer un réseau d'acteurs tant publics que privés par la mobilisation des partenaires de ce programme (Etat, Banque des Territoires, ANAH, ADEME, CCI, Région, Département, ...)
- contribuer à la réflexion et à la prise de décisions partagées dans les domaines concourant à l'attractivité du territoire.
Vous bénéficiez du réseau du Club Petites Villes de demain pour vous inspirer, vous former, vous exercer et partager vos expériences.
Profil recherché :

SAVOIRS REQUIS POUR LE POSTE :
Fonctionnement des collectivités territoriales, des processus décisionnels et des mécanismes d'appel à projets.
Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs.
Cadre réglementaire des financements publics.
Connaissances juridiques et réglementaires (Collectivités territoriales, urbanisme, habitat, commande publique...).

SAVOIRS-FAIRE :
Qualités rédactionnelles.
Capacité à fédérer et à mobiliser les acteurs.
Maîtrise des techniques de communication écrite et orale.
Capacité en animation de réunions.
Maîtrise dans le domaine de la planification et la programmation de projets.
Maîtrise du travail en transversalité.
Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs, diaporamas, outils cartographiques et/ou de communication...).

SAVOIRS-ETRE :
Autonomie, organisation et pédagogie.
Aisance relationnelle, esprit d'équipe et aptitudes à la négociation.
Esprit d'analyses et d'initiatives.
Disponibilité et discrétion.

CONDITIONS GENERALES :
Souplesse des horaires (réunions possibles en soirée).
Quotité de travail : 50 % pour le projet PVD de Lubersac/Pompadour et 50 % pour le projet PVD d'Uzerche.
Durée de travail hebdomadaire : 35 h.
Lieux de travail : ARNAC-POMPADOUR, LUBERSAC et UZERCHE avec déplacements fréquents sur le territoire des 2 communautés de communes.
Nécessité d'être titulaire du permis B.

Missions :
- Participer à l'élaboration et à la déclinaison du projet de territoire
- Recenser les documents stratégiques territoriaux, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux
- Définir les besoins d'ingénieries (études, expertises, ...) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l'habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, transition écologique et environnement, numérique
- Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD
- En lien étroit avec le maire ou l'élu référent de chacune des PVD, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (projet de territoire, programmation, convention ORT).
- Définir la programmation Petites Villes de Demain :
- Traduire le projet de territoire PVD en programme d'actions chiffrées
- Animer et coordonner la mise en œuvre et le suivi des opérations et veiller à leur faisabilité opérationnelle, technique et financière
- Mobiliser les financements nécessaires à la déclinaison des opérations projetées
- Assurer un processus global de concertation en lien avec le comité de projet.
- Organiser le pilotage et la mise en œuvre du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s'assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l'avancement du projet
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet
- Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants et partenaires locaux.

Contact et informations complémentaires : Pour tous renseignements et pour adresser CV et lettre de motivation avant le 19 juillet 2021 :
Monsieur le Président Francis COMBY
Communauté de communes du Pays de LUBERSAC-POMPADOUR
32 place de l’horloge
19 210 LUBERSAC
Renseignements :
Tél : 0519670105
Adresse e-mail : nadege.jayout@lubersacpompadour.fr
Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le strict respect des mesures barrières (distanciation, port de masque, utilisation de gel hydro alcoolique).
Téléphone collectivité : 0519670105

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