Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
1 juin 2022

offre d'emploi politiques mémorielles

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une fiche de poste de référent régional mémoire pour l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG). L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre est un établissement public sous tutelle du ministère des Armées. Il accompagne depuis 1916 tous les combattants et les victimes des conflits. Il est également le principal opérateur des politiques mémorielles grâce à son maillage territorial (un service de proximité dans chaque département).
Le référent régional mémoire (agent de catégorie A)  est chargé, entre autres,  de coordonner les politiques mémorielles du territoire à l’échelle de la région et de monter des projets pédagogiques de transmission de la mémoire des conflits contemporains.

Ses activités sont :
- Appuyer, conseiller et accompagner les directeurs départementaux dans  la mise en œuvre d’initiatives pédagogiques locales.
- Mener des actions de transmission à  l’échelle interdépartementale ou régionale avec des partenaires associatifs, culturels et institutionnels.
- Coordonner et dynamiser les programmes nationaux et déployés sur tout le territoire, notamment celui autour des mémoires de la guerre d’Algérie.
- Concevoir et développer des contenus et supports pédagogiques mémoriels innovants et inclusifs, en faisant le lien avec des thématiques citoyennes.
- Contribuer à la mise en valeur des sépultures de guerre de la région (nécropoles et carrés militaires).
- Sur ces sites, intervenir et accompagner les projets de programmation culturelle et pédagogique en lien avec les équipes dédiées.
- Centraliser, coordonner les projets et suivre les budgets  liés à la programmation mémorielle de la région, en lien avec les services départementaux et avec le second référent régional de la région.

Ce nouveau poste sera ouvert à Angoulême à partir de l’été. L’agent sera opérationnel sur l’ensemble des départements de Nouvelle-Aquitaine et travaillera en duo avec moi qui suis basé à Bordeaux.
Une bonne connaissance des conflits contemporains (en particulier de la guerre d’Algérie), des institutions mémorielles mais aussi une capacité à créer des contenus pédagogiques et à transmettre sont recommandées pour ce poste.
Vous trouverez la fiche de poste en suivant ce lien

Je reste à  la disposition de vos étudiants pour de plus amples renseignements sur le poste et ses missions.

Cordialement

Rémi LASSERRE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
Newsletter
Publicité