Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
2 avril 2009

Fonctionnement de la rubrique

Bonjour,

Certains d'entre-vous me transmettent des docs sous différentes formes de manière à ce que je les insère dans le Blog. C'est une très bonne idée de vouloir ainsi partager une information. Mais au-delà de la seule information brute, l'idéal serait d'accompagner votre document d'un commentaire : quel est le sujet traité ? quelle est sa source (crédibilité) ? quels sont vos réactions à la lecture ou à l'écoute du document ?

Un exemple avec les deux dernières vidéos reçues qui concernent l'état écologique de la planète :

Conférence de Rio 1992

On plonge à travers cette première vidéo dans le sommet de la Terre de Rio dont on vous parle régulièrement en cours. L'entrée émotionnelle est retenue dans ce discours général de sensibilisation à la dégradation environnementale de la planète (discours prononcé par un enfant), ce qui laisse sur sa faim si l'on souhaite être convaincus par des arguments plus solides qui feront appel non pas à notre capacité à nous émouvoir mais à comprendre et raisonner. Ainsi ce deuxième document diffusé sur le Blog et transmis par Sébastien il y a deux jours me paraît-il plus convaincant: il montre concrètement les conséquences environnementales et économiques de la disparition des abeilles dans une province chinoise en lien avec l'abus de l'utilisation des pesticides. Quelques chiffres cités dans le reportage sont éloquents quand on s'intéresse à l'évaluation économique des dégât engendrés par l'exploitation intensive des ressources de la planète (90 milliards de dollards / an pour l'agriculture US si l'on doit remplacer les abeilles par les H).

Disparition des abeilles

Par ailleurs, il est toujours possible de laisser un commentaire sur chaque "note" pour réagir aux sujets présentés.

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le problème Marion, c'est que faire appel à l'émotionnel aujourd'hui est un moyen de manipulation énorme. Les émotions sont la faiblesse des êtres humains, nous empêchant de voir clairement certaines choses. Elle sont comme un voile que l'on nous met devant les yeux pour ainsi modifier notre perception des choses.<br /> Tous les politiciens se servent des émotions pour nous atteindre, car ça marche, que ce soit la peur ou l'espoir.<br /> Après je ne veux pas passer pour un robot; je ne dis pas qu'il faudrait abolir toutes les émotions (cf le film "Equilibrium"), mais les idées devraient être véhiculées sans émotions, et ainsi elles gagneraient en véracité.<br /> Un reportage ne faisant pas appel aux sentiments mais seulement à l'intellect serait alors mieux perçu, moins "manipulateur".
Répondre
M
Oh là! Un peu de nuance dans vos propos SVP!<br /> <br /> L'objectivité à l'état pur n'est qu'un idéal, <br /> une sorte d'utopie impossible à atteindre!Dans chaque argumentaire que l'on fait, on laisse un peu de soi même, qu'on le veuille ou non! <br /> <br /> Alors, "dictature de l'émotionnel"?!!! Evidemment, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse de l'objectivité. Mais la sensibilisation des personnes que l'on a en face de soi passe souvent par une certaine humanitude. On ne convaincra personne, et on n' a pas envie d'être convaincu, quant on a l'impression de se retrouver face à un robot sans aucun ressenti. <br /> <br /> La transmission d'un savoir passe par un minimum de relationnel... Et dans relationnel, il y a sentiments, émotions... bien que nombreuses soient les personnes, en ce bas monde, à avoir du mal à accepter ce fait... <br /> C'est dur d'accepter d'être humain, donc on se cache derrière des masques que l'on se construit pour se protéger de nos sentiments. Dr House est finalement une sorte de caricature de ce type de personne... :)
Répondre
F
Oui, d'accord avec notre "Bad" Docteur H pour résister à la dictature de l'émotionnel :) ! <br /> <br /> Il ne me semble pas forcément nécessaire de faire pleurer dans les chaumières pour dénoncer le rythme accéléré de la destruction des ressources environnementales, l'étude objective des faits me paraît plus productive !
Répondre
M
Bien vue la répliqque Cécile!!! ;)<br /> <br /> En ce qui concerne le reportage sur la fin des abeilles, oui, en effet, c'est assez effrayant.<br /> <br /> Une note positivement cynique cependant, pour rester dans le phénomène Dr. House: au moins, la pollinisation humaine créée des emplois...
Répondre
C
Entrée émotionnelle....Capacité à s'émouvoir....Phénomène Dr HOUSE ? - référence au discours FS "Transhumances"....;-)
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
Newsletter
Publicité