Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
25 avril 2011

Ils ont peur de la liberté

Bonjour à tous, (avant tout si vous avez d'autres choses à faire, allez y! je veux m'adresser à ceux qui ne savent pas comment occuper les 45 prochaines secondes)

Je rumine ce billet depuis quelques semaines... Je voulais revenir sur la place du web, du participatif dans l'enseignement, dans l'apprentissage... Je me suis encore une fois un peu énervé d'une réaction d'universitaire lors d'une journée d'étude qui reprenait l'un de ses étudiants quant à son utilisation de Wikipédia comme source d'information. Pour ceux qui ont encore des doutes il est bien sûr que pour ce Think tank, ce bien-pensant Wikipédia n'est pas une source fiable d'information... Et il en est parmi vous qui peut être pensé encore de même. Ces réactions ne sont que le reflet d'un mode de pensée des classes intellectuelles dominantes dépossédées de leur privilège d'écrire la science... :-)

Bon je ne me suis pas transformé en une pâle copie marxisante :-) Je voudrais simplement vous faire comprendre cette méconnaissance du fonctionnement du web et en particulier d'un projet comme Wikipédia de la part de nos élites.

Alors oui tout le monde peut mettre en ligne du contenu.Mais parmi vous combien sont contributeur de Wikipédia ? Personnellement je ne le suis pas... Mais même sans l'être on a accès à des informations...

autopsie de la victime

Wikip_diaDonc pour revenir sur Wikipédia , le plus important n'est pas l'article en lui-même, mais les petits onglets discrets en haut de la page. Ces onglets permettent de retracer toute l'activité de la page. Dans la discussion, vous pouvez observer les commentaires postés par les différents contributeurs ce qui permet de voir les zones de l'article qui sont sujet à controverse. Les onglets voire les sources et ajouter un sujet sont réserver aux personnes inscrites. Le dernier onglet est enfin très intéressant pour voir l'évolution dans le temps de ladite page. Et ho stupeur!!! ici la dernière modification date du 14 mars2011 (un commentaire a été laissé...). Stupeur, car qui pourrait croire que la fiche de Karl soit sujet, encore aujourd'hui, à mises à jour, modifications...

Bon tout ça... le web c'est super ... Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je ne dis pas que le web et Wikipédia sont une source infaillible d'information. Je veux seulement remettre les choses à leur place. Le Web ne doit pas avoir plus de crédit que l'information imprimer sur les livres. Je me suis fais descendre en flèche à cause d'un travail universitaire vieux de 5 ans (à l'époque de ma L2 bio, arg le coup de vieux!!!) dans un livre qui est paru l'année dernière... Qui oserait dire que l'auteur de ce livre a raison? :-D Il y a des gens qui arrives à publié de ces trucs je vous jure!!!

Enfin pour finir, en ce moment je travaille sur la discrimination des terrasses viticole, dans le paysage. Le logiciel que j'utilise est libre (évidement, c'est GRASS pour les curieux), et ma principale source d'information (de formation est le web ... les blogs.. Suis je un hérétique? est-ce que l'université ne m'a rien appris...). Je ne sais pas ce qui vous en pensez, mais je serais curieux d'avoir vos réactions. et au final j'ai bien rigolé en écrivant ça héhéhé!!!!

D'ici là bonne fin d'année et bon stage ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vous le savez peut être Patrick Roy est mort aujourd'hui (RIP) pour appuyer la réactivité incroyable du net ça fiche wikipédia est déjà a jour...<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Roy_%28politique%29
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Licence / Master "Valorisation du patrimoine et développement territorial"
Newsletter
Publicité